Search
  • worldwinewomen2019

Terre Margaritelli, une collaboration franco-italienne séduisante.


Umbria, Italie.


Mardi dernier nous nous rendions à Terre Margaritelli, un domaine viticole en Ombrie où notre précédente expérience chez Cristiano le maître tonnelier prit tout son sens.


Terre Margaritelli est historiquement et intimement lié au bois depuis sa création. Des années en arrière, le domaine entama une superbe recherche afin de trouver le bois idéal pour construire ses barriques et y élever ses vins.


Émerveillées par cette démarche, et ne pouvant que saluer la qualité des vins ensuite dégustés, nous avons décidé d’écrire sur ce domaine.




Umbria, Ombrie.


L’Ombrie se situe en plein centre de l’Italie. Avec la région des Marche et des Abruzzes, c’est le cœur vert du pays.

Calme, lacs, montagnes, cités médiévales ...

Une région avec une tradition viticole bien ancrée mais qui a longtemps souffert de l’ombre de sa voisine la Toscane. En effet, la DOC Torgiano est l’une des premières appellations du pays.



Umbria

Connue ses blancs de la DOC Orvieto Classico donnant des blancs frais et agrumés avec le trebbiano ou plus riches et minéraux avec le grechetto; les rouges montent en puissance ces dernières années.

Le rouge de la DOC Torgiano donne des vins charnus et fruités tandis que le DOC Montefalco Sagrantino est un vin puissant et charpenté aux arômes de cerise confite.


Les cépages locaux sont mis en avant, ce qui en fait pour nous une région particulièrement intéressante et agréable à découvrir.




Mardi 13h.


Nous montons une grande allée encadrée par des oliviers pour arriver au domaine. Tino patine un peu et soulève la poussière derrière lui. Arrivé à son zénith, le soleil tape comme chaque jour en cette fin d’octobre bien ensoleillée. C’est la fin de la pause du midi, tous les ouvriers déjeunent ensemble. Nous sommes accueillies par Fédérico.


Nous commençons par un petit tour des vignes. Il y a une soixantaine d’hectares, tous autour du domaine. Contrairement à la France, c’est assez rare en Italie que toutes les vignes soient rassemblées en un seul morceau. C’est une chance car cela permet d’avoir une meilleur accessibilité ainsi que le contrôle de ses parcelles.



Fédérico nous raconte l’histoire du domaine.


Terre Margaritelli a été créé en 1950 par Fernando Margaritelli qui, passionné de vigne, s'est retiré des affaires à 60 ans pour commencer à cultiver la terre. A l’époque il produisait uniquement pour son propre plaisir et en petite quantité, pour la famille. Ce n’est que 50 ans plus tard en 2000 que son fils Giuseppe Margaritelli, décide d'agrandir la propriété et de créer vignoble Terre Margaritelli.

Commence alors la replantation du vignoble, les premières vinifications et la transition vers le bio. Aujourd'hui, l'entreprise est totalement biologique.


La famille Margaritelli est intimement liée au bois depuis des générations car le business du père était dans la vente de bois, pour entre autres l’industrie et le chemin de fer. En 1962, afin de contrôler l'ensemble de la chaîne de production des traverses de chemin de fer, le père Margaritelli construisit une scierie en France afin de pouvoir s'approvisionner en chêne directement dans les riches forêts françaises. Le siège de la scierie se trouve à Fontaine, à 25 km de Beaune, au cœur de la Bourgogne, une région riche en forêts.



A la vigne, un climat optimal.


Terre Margaritelli à planté au total 16 cépages, comptant des locaux et internationaux. Cette diversité leur permet d’avoir un terrain de jeu suffisant pour expérimenter.


Le soleil est présent tout au long de la journée ainsi que le vent, qui rafraîchit alors en continu les grappes de raisin, participe à la bonne maturation et évite les maladies. Cette exposition favorable aide à la conduite biologique des vignes et est optimale pour la production de Torgiano.


Comme dans la plupart des domaines conduits en bio/biodynamie, des méthodes variées sont utilisées. A Terre Margaritelli, des maisons à insectes sont installées à proximité des vignes pour ramener de la biodiversité. Des plantes grasses sont semées entre les rangs, elles ont l’avantage de résister à la sécheresse. Ne demandant pas beaucoup d’eau, elles ne rentrent alors pas en concurrence avec la vigne. Elles luttent également contre les mauvaises herbes et enfin, sont rasantes donc n’ont pas besoin d’être fauchées.

90/100 d'indice Bigot, qui atteste du potentiel qualitatif d'une vigne sur plusieurs critères. 91 est leur meilleur score.

La vendange a été très belle. Le tri se fait essentiellement à la vigne où toutes les grappes ne sont pas récoltées. Le rendement est largement inférieur à leur possibilité de production, mais c’est un choix de privilégier la qualité à la quantité.


La structure du sol est très intéressante: On trouve en surface de l’argile qui en dégustation apporte de la richesse au vin; plus profondément du sable apportant structure et corps et plus profondément encore de la pierre pour une expression minérale du vin.


Toutes ces explications nous permettent d’appréhender et de mieux comprendre le terroir de Terre Margaritelli.




En cave, des contenants sélectionnés.


Mais même si la majorité du travail est à la vigne, car il est important d’avoir une matière première de grande qualité, saine et à la bonne maturation; nous voyons qu’un énorme effort a été fait sur les contenants (barriques de chêne) pour accompagner le vin pendant l’élevage et ce jusqu’à sa mise en bouteille. Effort sans doute motivé par l’appétence pour le bois de la famille Margaritelli.


Il y a 20 ans, ils initient un projet de recherche en collaboration avec un groupe d'organismes français ayant trait à la vigne, au vin, gestion forestière et tonnellerie afin de vérifier si l'incidence du chêne sur le vin varie en fonction de la forêt d'où provient le chêne.


Des barriques ont été fabriquées avec du bois provenant de plusieurs forêts françaises sélectionnées, qui ont accueillies chacune le même vin, un pinot noir de 2002. Début 2004, une dégustation fut organisée avec des sommeliers professionnels qui remplirent une fiche de dégustation en décrivant les caractéristiques organoleptiques de chaque cuvée.


Les cuvées de pinot noir 2002 vieillies dans différentes barriques.

Sur la base de ces recherches, Terre Margaritelli choisit de sélectionner exclusivement le chêne de la forêt de Bertrange en Bourgogne pour confectionner leurs barriques.


Ce qui les a séduit ?

Le profil délicat du bois qui laisse s’exprimer le fruit du vin. Le bois est présent pour accompagner le vin dans sa maturation sans y laisser trop sa trace et lui donner les tanins et l’échange nécessaire pour que le liquide s’harmonise parfaitement.

Fraîcheur et notes balsamique sont les arômes qui en ressortent, tout en subtilité.


C’est une méthode unique qui appelle l’attention car le fruit de toute une recherche, un investissement sur plusieurs années et un engagement pour trouver LE contenant qui rendra le meilleur des vignes Margaritelli. Ici, ils adaptent le contenant au raisin et non l’inverse. C’est aussi un des seuls domaines à posséder les terrains d'où sont issus les arbres qui feront leurs barriques et donc à avoir un suivi total de leur ligne de production.

"A méthode unique vins uniques."

Les barriques sont actuellement toutes fournies par la tonnellerie Toutant, également en Bourgogne. Une collaboration franco-italienne séduisante.





ON A GOUTé...


La dégustation a été un très beau moment, rempli de coups de cœurs.


1. Nous commençons par un rosé à base de Sangiovese.


Le rosé, ça faisait longtemps!

Coup de cœur direct pour moi, qui adore ces notes salines et ferrugineuses sortant le rosé de cet univers classique “pamplemousse et fraîcheur”.

Un vin salivant et très subtil qui nous embarque directement dans l’univers de Terre Margaritelli...


2. Nous continuons la dégustation et découvrons le Grechetto.


Un blanc issu de ce cépage local avec un élevage dans ces fameuses barriques françaises de Bertranges. Nous comprenons alors la philosophie du domaine.


C’est un bouquet fabuleux qui s’ouvre au nez et bien que complexe en bouche, nous suggère sa richesse plutôt que nous l’impose. Glycine, fleur d’oranger, amande amère, sève et miel dansent sur nos babines.


Définitivement c’est un autre coup de cœur.




3. Jamais deux sans trois.


C’est cette fois Clara qui flanche pour le Torgiano Rosso Riserva, une DOCG (DOCG est l’appellation hiérarchiquement en haut de la DOC, donc plus prestigieuse).


Un 100% sangiovese qui nous épate de la même manière par la richesse de ses arômes sur le fruit sauvage confituré, les notes de tabac froid et de boite à cigares et surtout cette longueur en bouche que l’on est obligées d’accompagner d’un “hummm” de satisfaction.



4. Surprise, nous découvrons le “Canaiolo nero”, un cépage devenu rare aujourd’hui vinifié en vin doux.


Baptisé Simon de Brion en honneur à un pape du 13ème siècle ayant fini sa vie à Pérouges, celui-ci amoureux de la bonne chère avait l’habitude de se délecter d’anguilles arrosées au vin de canaiolo nero. 800 ans plus tard il est donc mis à l’honneur dans ce passito (terme pour désigner vin issu de raisins passerillés) que nous accompagnerions au lieu d’anguilles plutôt d’un bon dessert ou d’un fromage bleu.


De g à d. 1. Rosé sangiovese / 4. Grechetto / 5. Torgiano Rosso Riserva / 6. Passito Canaiolo Nero

  • Enfin, la cuvée “LAB”.

La bouteille se différencie des autres et cette curieuse dénomination fait penser à un essai de laboratoire.. ce qui est exactement le cas.


Chaque année, Terre Margaritelli dans sa volonté d’expérimenter fait un test et invente une nouvelle recette de vin. De cette manière, le domaine fait aussi participer les clients en leur demandant leur avis, et si ils sont très positifs, lance une nouvelle cuvée. Le rosé par lequel nous avons commencé la dégustation était une expérience par exemple.


Cette année, un canaiolo nero vinifié en sec. L’année prochaine, ils nous promettent un grechetto non vieilli en barriques.


Cela nous donnera une bonne raison de revenir!



La famille a vraiment su transmettre la passion du bois et du vin à ces employés, qui nous l’ont expliqué et retranscrit avec beaucoup de professionnalisme.


Nous remercions Federico pour ce beau moment. C'est rare d'avoir autant de coups de cœur en une seule fois ! Et c'est aussi grâce à l'accompagnement pendant la dégustation que cela se produit.


Terre Margaritelli.

Un très beau domaine, des vins élégants, racés, et précis.

https://www.terremargaritelli.com/








87 views0 comments