AUTRICHE ET SUISSE

Le retour dans les montagnes

Nous sillonons les routes du vin depuis maintenant près de 4 mois et franchissons déjà l’avant-dernier pays de notre périple : l’Autriche !

Les restrictions liées à la pandémie en Hongrie ne nous autorisaient qu’à transiter en moins de 24h mais nous avons pris la liberté d’étendre de quelques jours notre séjour. Heureusement, il n’y a personne à la frontière pour nous contrôler : vive l'espace Schengen !

IMG_1624.PNG

Nous arrivons de nuit dans les vignes du domaine que nous devons visiter le lendemain, seulement pour découvrir au réveil notre erreur, et une particularité du vignoble suisse : toutes les exploitations ont le même nom, et nous sommes donc à plus d’une heure de la bonne adresse !

Cette mésaventure nous permet de découvrir les magnifiques paysages de l’ouest de ce beau pays, entre les montagnes et les forêts de conifères. Nous savourons chaque instant de ces trajets hivernaux avec Betty !

 

Le Burgenland est la région la plus orientale d’Autriche et faisait, avant 1920, partie des terres hongroises. Son climat facilite la formation de pourriture noble, à l’origine des blancs liquoreux, Toutefois, la région est particulièrement connue pour ses rouges équilibrés et concentrés.

IMG_1629.jpg
IMG_3385.HEIC

Les petits villages autrichiens sont illuminés par les décorations de Noël, dans une ambiance festive. Nous découvrons le Blaufränkisch, cépage rouge qui représente 5% des vignes d’Autriche, et donne un vin plein de fraicheur.

Nous passons quelques jours chez une vigneronne, accueillies chaleureusement par sa famille, qui nous prépare de délicieux petits plats. Nous sommes apaisées par la simplicité de leur vie et leur proximité à la nature.

Au petit matin, Betty nous réserve sa dernière surprise : une fuite du liquide de frein ! Le temps nous est compté dans ces derniers jours d’aventure, et nous ne pouvons pas nous permettre de prendre du retar. Heureusement le garage, malgré le coût élevé de la main d’œuvre autrichienne, fait preuve d’une grande efficacité !

Le vignoble suivant nous fait découvrir la biodynamie : cornes remplies de fumier et enterrées dans le sol, tisanes et cycles lunaires, cette philosophie est passionnante ! L’idée est de redynamiser le sol et les vignes à l’aide de préparation naturelle et la vigneronne se réjouit de l’amélioration des vins : plus vivants et vibrants !

Après une soirée karaoké dans la Betty, nous prenons la direction de l’est, vers la région du Tyrol. Contre toute attente, cette région perchée dans les Alpes et ensevelie sous la neige abrite un domaine viticole. Leurs vignes étant situées à l’ouest du pays, ces vignerons acheminent le moût jusqu’à leur cave à plus de 5h de route.

Étant les seuls producteurs dans leur région, ils pratiquent la consigne de bouteilles, et vendent principalement sur le marché local. Leurs vins sont excellents, et nous ne sommes pas déçues de découvrir cette pépite.

IMG_1879.HEIC

Puis nous arrivons dans le dernier pays que nous verrons, la Suisse. La route serpente dans les vallées, et les montagnes se dessinent sur le ciel d’un bleu éclatant, qui se teinte déjà de rose en milieu d’après-midi, en ces jours les plus courts de l’année. Nous garons Betty au bord du lac de Zurich, dans des vignes en coteaux, pour sonner à l’improviste dans un vignoble. Le couple de vignerons nous accueille avec gentillesse et nous passons une bonne soirée à leurs côtés.

Nous en profitons pour recharger le réservoir d’huile et regonfler les pneus, pour nous rendre dans le Valais, région située au Sud-Ouest du pays. Les petites routes nous offrent des panoramas magnifiques. Entre les petits villages suspendus sur des collines, surplombant une mer de nuages, les teintes vertes et bleu marine des montagnes à l’horizon et les troupeaux de vaches paisibles, nous remplissons nos yeux de toutes les merveilles de ces paysages suisses.

IMG_2086.jpg
IMG_2247.jpg

Le Valais est connu pour ses vignobles en terrasses et sa grande diversité de cépages. La plupart des vins sont traditionnellement mono-cépages. Nous affectionnons particulièrement la Petite Arvine, minéral et salé.

Nous remontons vers le Lac Léman, dans le Canton de Vaud, terre par excellence du Chasselas. Ce cépage peu aromatique reflète le terroir et exprime l’identité de chaque parcelle. Cette dernière étape est riche en émotion et c’est déjà avec nostalgie que nous prenons le chemin de Paris.

nos femmes du vin

IMG_1611.jpg

Silvia Heinrich

Talentueuse et très travailleuse, elle décide de perpétuer la tradition familiale et reprend le domaine de ses parents à partir de 2002 . Elle est aujourd'hui "La" grande dame du Blaufränkisch. 

IMG_1643.jpg

Birgit Wiederstein

Toujours souriante et enjouée, pour Birgit, vin, famille et philosophie ne font qu'un. C'est dans son travail qu'elle se ressource et s'épanouit. 

judith-beck-2-e1551732847136.jpg

Judith Beck

Elle reprend les rênes du domaine familial en 2004 et s'engage dans la conversion en biodynamie dès 2007. Elle souhaite rendre ses vins vivants et vibrants et respecter l'environnement. 

Mathilde Roux 

Franco-suisse, Mathilde s'installe à Fully dans le Valais en 2016 pour réaliser son rêve d'enfant : être vigneronne à son tour. À la cave de l'Orlaya, elle cultive des cépages autochtones et met sa personnalité dans ses vins.  

68marie_therese_chappaz_c_yves_leresche_

Marie-Thérèse Chappaz

Considérée comme "l'icône suisse", Marie-Thérèse est un personnage ! Pionnière de la biodynamie en Suisse, ses vignes en terrasses impressionnent et les vins fins et élégants se savourent sans modération. 

IMG_2318.jpg

Laura Paccot

Jeune, pétillante et naturelle, Laura est la nouvelle Colombe suisse ! Avec beaucoup d'intelligence et d'optimisme, elle ne manque pas de ressources pour faire face aux enjeux environnementaux.  

Theres Bachmann

Ancienne talentueuse coiffeuse, Thérèse troque son salon pour la cave et change de vocation avec son mari Jonathan. Ils produisent maintenant d'excellents vins sur les hauteurs du lac de Zurich. 

Et un grand merci à la famille Waltschek pour la découverte de leur vignoble unique dans le Tyrol et leur accueil si chaleureux.